L’artiste
Tom Ciani-Candelon
Jeune artiste de 19 ans originaire du Gers. Il est actuellement étudiant en création et design digital à Toulouse Ynov Campus.
Depuis son plus jeune âge, Tom est passionné par l’art en général, notamment la photographie, la vidéo, l’art traditionnel et digital, les mangas ainsi que les voyages. Il se fait connaître en 2018 grâce à un portrait de la reine d’Angleterre Elizabeth II qui a suscité une réponse du palais royal. Suite à cette expérience, il poursuit ses études dans le domaine de l’art. Il obtient un baccalauréat général avec une spécialité en art plastique à Condom dans le Gers. Après le lycée, il part étudier à Toulouse et trouve sa voie dans une école de graphisme. La mairie de sa ville natale de Fleurance (32) lui propose de faire une exposition officielle de ses œuvres et depuis 2022, de donner des cours de dessin à des jeunes. Il acquiert la confiance de professionnels et de particuliers qui lui passent des commandes pour des logos, des illustrations, des armoiries, des photographies, etc. Tom est épanoui et heureux dans son travail et a le soutien de ses amis et sa famille. Quoi de mieux ?
Instagram : @tom_.cc
Instagram : @tom_.draw
Linkedin :Tom Ciani-Candelon
L’œuvre
La ville de Toulouse est connue pour son atmosphère chaleureuse et accueillante :
Toulouse, surnommée « la Ville rose » en raison de la couleur distinctive de ses briques en terre cuite, est réputée pour sa convivialité et son ambiance agréable. En représentant la ville comme un dessin où les sourires et les couleurs tombent du ciel, j’ai voulu exprimer cette réputation en montrant comment la joie et la bonne humeur « inondent » la ville.
Les couleurs pastel sont emblématiques de Toulouse : ce sont des couleurs douces et subtiles, souvent associées à la ville rose.
L’idée de la peinture qui coule évoque la créativité et l’expression artistique qui sont des aspects importants de la culture toulousaine.
L’envie de partager la joie et la bonne humeur : En représentant les sourires et les couleurs qui tombent du ciel et remplissent la ville de joie et de bonne humeur, j’ai voulu partager un message positif et inspirant. Cette illustration exprime mon désir de propager la joie et la positivité autour de mon travail, en utilisant l’art comme moyen de le faire.
Pour cette oeuvre, j’ai choisi de représenter la ville rose sous la forme d’un dessin simple en noir et blanc sur une toile blanche, sur laquelle des couleurs et des sourires viennent colorer les bâtiments. Ainsi, la basilique St Sernin, l’hôpital de la Grave, le pont St Pierre, la grande roue, la mairie, les bâtiments circulaires de la place Wilson ainsi que l’Arc de Triomphe de François Verdier se retrouvent « inondés » de joie et de bonne humeur par ces couleurs pastel si chères à cette belle ville.

Tom Ciani-Candelon propulsé par
Ramdam
RAMDAM est un magazine culturel bimestriel destiné au grand public et intégralement réalisé par une équipe de journalistes spécialisés.
Distribué gratuitement à 25.000 exemplaires sur 700 points de diffusion, c’est le seul magazine culturel à couvrir le territoire de Midi-Pyrénées et, désormais, celui de Languedoc-Roussillon. Certifié par l’OJD (Contrôle de la diffusion de la presse), le magazine Ramdam revendique plus de 100.000 lecteurs.
Ramdam est réalisé par la société d’édition Ligne Sud.
Retrouvez les autres œuvres

Découvrez les artistes de l'édition 2023
Nuage Chloé Bretnacher
Borderouge
Rémi Lefebvre
La Vache
Dodiie Élodie Bareigts
Barrière de Paris
Tom Ciani-Candelon
Canal du Midi
Cessdy Cécile Deldy
Compans Caffarelli
Nans Deniau
Les Carmes
Laëtitia Jardon
Palais de Justice
Maylis Lagarrigue
Saouzelong
Chloé Crozes
Saint Agne SCNF
Julie Jeanjean
Université Paul Sabatier