L’artiste

Nuage

Chloé Bretnacher, alias NUAGE, est une illustratrice originaire de la banlieue toulousaine.

Grâce à ses illustrations et ses poèmes, elle exprime ce qu’elle n’arrive pas à dire à haute voix, de ses souvenirs de voyage et d’enfance à des sujets d’actualité marquants, positifs comme négatifs.

Ses expériences à l’étranger ont élargi sa perception du monde, la poussant à communiquer plus librement sur certains sujets qui la touchent, notamment l’écologie, l’égalité des genres et les libertés individuelles. Ainsi, elle tente d’objectiver sa vision personnelle de notre société, en utilisant l’efficacité et la simplicité des haïkus japonais. Afin d’y apporter davantage de sens, elle utilise la candeur que peuvent avoir les mots d’un enfant. La force de ses messages repose sur une vérité crue.

Instagram : @nuagecreate
Linkedin : Chloé Bretnacher
Site Web : www.chloebretnacher.com

L’œuvre

La Ville en Rose

Une odeur de chocolatine. Son accent chantant. Des discussions animées autour d’un verre de pastis en terrasse. Les rayons du soleil qui caressent les briques rouges et la peau de ses habitants, étendus dans l’herbe de ses jardins. La Grave qui veille paisiblement sur la Garonne et les quais de la Daurade. Les cris des supporters en rouge et noir, parfois violet, se ralliant au son d’une seule et même voix. Le bruit des avions tranchant le ciel dans un grondement. Des destins qui se croisent, à l’aube au coin d’une rue, après une soirée mouvementée ou pour un shift matinal. La belle place du Cap’. Saint Sernin. Les Jacobins. Un groupe de retraités en pleine partie de pétanque qui échangent en occitan. Une ville qui brille tant par les esprits échauffés de ses ingénieurs, chercheurs, et étudiants aguerris, que par les enseignes lumineuses de ses nombreux magasins. Des célébrations, et des festivals n’ayant rien à envier à notre capitale française. Et son peuple uni qui sait se faire entendre. Ô mon pais, ô Toulouse, la Ville Rose de Nougaro, où il fait bon vivre et très souvent beau.

Nuage propulsé par 

Merci à la Mairie de Toulouse pour son soutien et son engagement
pour la vie étudiante et la culture.

Toulouse est désormais « Ville d’art et d’histoire », voilà la reconnaissance que vient de lui attribuer le ministère de la Culture. La ville a connu depuis ses origines antiques de profondes mutations urbaines.
Le label « Ville d’art et d’histoire », sollicité par la Ville de Toulouse, témoigne clairement de l’engagement de la collectivité à vouloir développer et structurer une nouvelle politique de découverte de son patrimoine. Cet effort de valorisation s’adresse autant aux touristes qu’aux habitants et tout spécialement aux jeunes publics.

Retrouvez les autres œuvres

Découvrez les artistes de l'édition 2023